Restauration de 2 annexes hydrauliques sur la Sèvre Nantaise
Localisation et contexte des travaux
Les travaux à réaliser concernent deux annexes hydrauliques situées entre les chaussées de Poupet et celle de Chambon, sur la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre (85). Ces deux zones localisées en bordure de la Sèvre Nantaise ont fait l’objet en 1998 de travaux d’aménagement par, à l’époque, le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP). Elles sont régulièrement en eau mais sont à l’heure actuelle, parfois déconnectées de la Sèvre Nantaise, trop profonde pour l’une d’entre-elle ou totalement refermée par la végétation pour l’autre.
Nature des travaux de restauration de l’annexe 1 de la Petite Yvoie
La fonctionnalité de cette zone humide pour la reproduction du brochet est actuellement limitée. Les travaux ont consisté à augmenter la surface de fonctionnalité de la zone par la création d’un palier favorable au développement de végétation aquatique avec un reprofilage d’une partie de la berge en pente douce. Au préalable, une réouverture de la zone a été necessaire
Nature des travaux de restauration de l’annexe 2 de la Petite Yvoie
La fonctionnalité de cette zone humide pour la reproduction du brochet étatit limitée, par un fort encombrement de la végétation rivulaire et un important envasement au niveau de la connexion avec la Sèvre Nantaise. Les travaux ont donc consisté à ré-ouvrir la zone par un entretien de la ripisylve et restaurer la connexion avec la Sèvre Nantaise.
Coût de l’opération et plan de financement
- 4 000 € TTC
- Financé à hauteur de 40 % par la Région Pays de La loire, 30 % FNPF et 30 % FD85/AAPPMA La Gaule Saint Laurentaise