27 Avril 2024 : ouverture de la pêche du brochet et du sandre
Le Samedi 27 Avril 2024 à 6h 26 réouverture de la pêche du Sandre et du brochet!
Samedi 27 avril vous pourrez de nouveau ressortir les leurres, vifs et poissons morts pour aller taquiner le Brochet et le Sandre.
Concernant Le Black-bass il faudra le remettre à l’eau car il sera fermé pendant sa période de reproduction du 27 Avril au 30 Juin 2024 (réouverture le 1er Juillet 2024).
Pour pêcher, quelques règles à respecter :
- Être porteur d’une carte de pêche, délivrée chez un dépositaire ou directement sur internet en cliquant ici
- Début de pêche 1/2 heure avant le lever du soleil (6h 26 le samedi 27 avril 2024)
- Remettre à l’eau tous les poissons inférieurs à la taille réglementaire : 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le Sandre;
- Attention à partir du 27 Avril le black-bass sera fermé à la pêche et réouvrira le 1er Juillet
- Poissons carnassiers (brochet, sandre et black-bass ) : quota journalier de 3 poissons /pêcheur dont 1 brochet maximum
- Attention la pêche dans les zones de frayères à sandre sera interdite jusqu’au 31 Mais 2024 inclus.
Ci-dessous les zones de frayères à sandre interdite à la pêche jusqu’au 31 mai inclus :
Itinéraires
Nouveauté 2024 : une fenêtre de capture sur le brochet sur Moulin Papon et l’Angle Guignard
La Fenêtre de capture sur le brochet c’est quoi?
- A ce jour il existe une taille minimale de prélèvement du brochet qui est de 60 cm. En dessous de cette taille les brochets sont remis à l’eau.
- Sur les 2 lacs où une fenêtre de capture sera est mise en place, il existera désormais également une taille maximale de capture qui sera fixée à 80 cm. Au delà de cette taille les poissons seront également remis à l’eau.
Pourquoi une fenêtre de capture?
L’espèce brochet est classée espèce « vulnérable » en raison de la disparition progressive de ses zones de reproduction mais également du fait du changement climatique.
Pour remédier à ce constat, depuis de nombreuses années nous menons de nombreuses actions :
- Restauration de son habitat : Aménagement et réhabilitation de frayères naturelles, restauration d’annexes hydrauliques
- Travail sur le gestion des niveaux d’eau en période de reproduction avec les autres usagers,
- Opérations de soutien des populations : Alevinages concertés à l’échelle des bassins versants
- Protections réglementaires : Interdiction de pêche pendant sa période de reproduction, quota de 1 brochet/jour/pêcheur, maille minimale de 60 cm
Malgré tous nos efforts les populations de brochet restent fragiles.
Nous avons donc observé avec attention les expériences encourageantes menées par d’autres Fédérations en France sur la Fenêtre de capture.
Il nous parait important de tenter une expérimentation sur le gestion des captures des poissons de plus de 80 cm qui d’après la bibliographie est les premiers résultats des autres fédérations démontrent que les gros spécimens qui sont généralement des femelles, sont de bien meilleurs géniteurs :
- les œufs sont plus nombreux et plus fournis en réserves nutritives, ce qui a le potentiel d’améliorer le recrutement
- lors de la reproduction de ces grandes femelles, le nombre de mâles fécondants est supérieur, ce qui induit un meilleur brassage génétique
- le fractionnement des pontes est supérieur chez les grandes femelles induisant également un meilleur brassage génétique et une meilleure survie des œufs face aux aléas climatiques.
La fenêtre de capture apparait comme le meilleur compromis de gestion halieutique et écologique.
De ce fait en 2024, 2 AAPPMA, « La Gaule Yonnaise » et « La Perche Chantonnaisienne » se sont portées volontaires pour expérimenter une fenêtre de capture de 60 – 80 cm sur le Brochet.
Où et quand la fenêtre de capture sera mise en place?
Mise en place d’outils de suivi de cette expérimentation :
- Mise en place d’un carnet de capture obligatoire à présenter aux agents de police de la pêche lors des contrôles : Cliquez ici pour télécharger le Carnet de Capture du Brochet
- Mise en place d’un formulaire de déclaration de capture en ligne : cliquez ici
- Mise en place d’enquêtes de terrain réalisées par les agents de police de la pêche
Quelques règles de bon sens et de savoir vivre à respecter quand vous vous installez dans un champ en bordures de rivières vis à vis des animaux :
Nous sommes parfois alertés par des agriculteurs qui retrouvent des barrières ouvertes avec leurs animaux qui s’échappent et qui peuvent se retrouver en divagation sur les routes ce qui est dangereux pour les bêtes mais également pour les hommes.
De ce fait, nous vous rappelons :
- Qu’il faut bien regarder avant d’ouvrir et de rentrer dans une parcelle
- Que si vous vous retrouvez en présence de bovins, il est déconseillé de crier et/ou de faire des gestes brusques
- Qu’il faut toujours refermer une barrière ou clôture qui était fermée à votre arrivée même si à première vue il n’y a pas de bêtes