Suivis des écoulements et de la Température de nos cours d’eau
Comment intégrer les changements climatiques et la gestion de la ressource piscicole?
Bien évidemment, nous allons continuer à financer des travaux de restauration (frayères, passes à poissons, continuité, morphologie…), les aménagements d’habitats, les alevinages raisonnés mais cela ne sera pas suffisant. Il faut maintenant compter avec le changement climatique qui impacte la température et les écoulements de nos cours d’eau et donc nos populations piscicoles.
Nos parcours de pêche ou les poissons d’aujourd’hui seront ils les mêmes dans 5 ou 10 ans ? Nous pensons que non.
Il nous faut donc récolter des données précises pour mieux comprendre le présent et prévoir l’avenir
Pour cela nous allons mettre en place en 2024 2 réseaux.
Mise en place d’un réseau de suivi annuel des températures de nos cours d’eau sur 40 stations
Quand la température augmente les poissons trinquent !
Depuis quelques années, nous constatons une augmentation lente mais continue des températures de nos cours d’eau. Malheureusement, à ce jour il n’existe pas encore au niveau départemental de réseau de suivi annuel des températures sur nos cours d’eau.
Les données récoltées nous permettront de mieux nous préparer aux impacts des changements climatiques. Nous le voyons déjà au travers de nos résultats d’inventaires piscicoles où l’on constate par exemple une forte colonisation du Black-bass qui est adapté à des eaux plus chaudes au détriment du brochet, mais également la prolifération d’espèces invasives.
Mise en place d’un réseau de suivi des écoulements sur 133 stations
Les cours d’eau de têtes de bassin sous surveillance rapprochée dès 2024!
Le nerf de la guerre en période estivale, c’est la gestion de la ressource, en premier lieu pour la production d’eau potable, les activités économiques et en dernier lieu la survie des milieux aquatiques. Pour cela de nombreux réseaux sont en place pour suivre au jour le jour, les écoulements, les débits, les prélèvements, les consommations afin d’aider les pouvoirs publics à mettre en œuvre des restrictions.
Les élus de la Fédération souhaitent faire encore mieux en mettant en place un réseau de suivi sur 120 stations tout en amont de nos cours d’eau pour tirer les sonnettes d’alarme encore plus rapidement dans la saison.