Aménagement de frayères à brochet
D’importants travaux de création ou de réhabilitation des Frayères à Brochet sur le Département
La Fédération avec ses AAPPMA se sont lancées depuis une quinzaine d’années dans d’importants travaux de restauration de zones de reproduction pour le brochet. En effet, afin de palier à la régression de l’espèce et de compléter les opérations d’alevinage en agissant sur le milieu,
Principe des travaux :
Les travaux consistent généralement à venir reprofiler des zones basses à proximité des cours d’eau ou des annexes hydrauliques afin d’avoir un niveau d’eau constant pendant la période de reproduction.
Ces zones de reproduction aménagées doivent :
- Être peu profondes et calmes (0,25 à 1 m) afin de permettre le développement de la végétation qui est le support de ponte mais également le réchauffement de l’eau
- Être riches en végétations et ouvertes aux rayonnements lumineux
- Avoir la possibilité de se réchauffer rapidement
- Être en eau à la bonne période de l’année et à sec le reste du temps. La fécondité du brochet est fonction de divers facteurs physiologiques et écologiques. Interviennent notamment les degrés-jours accumulés par le brochet qui jouent sur la maturation des gamètes. C’est pourquoi, la période de reproduction des brochets peut varier d’une région à l’autre et même d’année en année. La ponte est déclenchée par la présence de végétation fraîchement submergée, correspondant à des périodes de hautes eaux et de hausse des températures (6 – 12°C), soit de février à fin mars en général. La submersion doit durer idéalement un mois et demi à deux mois consécutifs.
Des travaux généralement portés par les Contrats Territoriaux Eau (CT eau)
La Fédération de Pêche de la Vendée a intégré plusieurs CT Eau du Département (Sèvre Nantaise, Lay amont, Vie …) afin de réaliser des travaux de restauration de frayères piscicoles, de cours d’eau salmonicoles et de la continuité écologique. Par l’intégration de ces travaux dans les différents CT Eau, les aides de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire nous permettent de financer à hauteur de 80% nos projets.
En 2023, par exemple, 3 annexes hydrauliques préalablement intégrées dans le CT Eau du Lay amont, ont été restaurées en bordure du Lay et de la Smagne (à MOUTIERS-SUR-LE-LAY et THIRE). D’un montant de 9 500€, un partenariat avec les propriétaires, les exploitants et les financeurs, ont permis de mener à bien ce projet des pêcheurs.
Quelques exemples de réalisations en Vidéos :