Travaux de renaturation et de morphologie
Plus d’un kilomètre de cours d’eau restauré en deux ans sur un petit affluent de la Sèvre Nantaise !
Dans l’objectif de préserver une biodiversité exceptionnelle, la Fédération de Pêche de la Vendée avait engagé en 2021 des premiers travaux de restauration du ruisseau de la Cacaudière localisé sur la commune de SEVREMONT.
Prévus sur deux ans, ces travaux se sont achevés en septembre 2022. Au total, plus d’un kilomètre de cours d’eau a été restauré sur la partie aval de ce ruisseau.
Les travaux ont consisté à diversifier les écoulements et les habitats par la création :
- de banquettes minérales en berges,
- de radiers,
- de pincements ainsi que la mise en place de blocs.
Un seuil en enrochement a également été démantelé pour restaurer la libre circulation piscicole.
Ces travaux ont été accompagnés par la mise en place de « pompes à nez » pour supprimer le piétinement des bovins dans le cours d’eau (action financée et réalisée en partenariat avec Vendée Eau)
En octobre 2022, des travaux de restauration morphologiques ont également été menés sur la partie amont du ruisseau de la Fontaine de Montbail, où une des rares populations de truite fario sauvage est encore présente.
Ces travaux diversifiés ont permis de restaurer la libre circulation piscicole (réaménagement d’un passage busé infranchissable pour les espèces piscicoles), diversifier les écoulements sur un linéaire de 150m et supprimer le piétinement direct des bovins (aménagement de deux zones d’abreuvement).