Le Collectif Carnassier
Prévoir, adapter et créer la pêche de demain
Préambule :
Le collectif carnassier est né en 2009 à la suite d’un regroupement de personnes, dans la volonté de développer la pêche du carnassier.
A l’issue de cette action, le collectif a été désigné pour représenter les pêcheurs de carnassiers auprès de la Fédération. L’objectif du collectif étant de participer à la promotion et au développement de la pêche du carnassier dans le département.
Les missions du Collectif Carnassier :
Depuis sa création le travail du collectif a permis, entre autre, de mettre en avant les nouvelles techniques de pêche du carnassier. Notamment en travaillant sur la mise en place de parcours de graciation du Black-bass ou de réservoirs no-kill. Au fil des années, les missions du collectif se sont étoffées :
- Suivi des secteurs de graciation en place (échanges avec les associations de pêche, les pêcheurs et la Fédération)
- Réflexion sur la création de nouveaux secteurs de graciation
- Mise en place d’animation « découverte de la pêche du carnassier » dans le cadre de diverses manifestations (AAPPMA, Fédération,…)
Le Collectif, un « outil » indispensable dans le développement de la pêche du carnassier en Vendée :
Le collectif carnassier est aujourd’hui l’intermédiaire incontournable entre les pêcheurs de carnassiers, les associations de pêche, la Fédération, les administrations et autres instances de la pêche et des usagers de l’eau.
Considéré comme une entité à part entière, le Collectif Carnassier bénéficie d’une réelle reconnaissance dans le réseau associatif « pêche ». Les échanges avec les AAPPMA et la Fédération de pêche sont réguliers.
Toutes réflexions et/ou projets attenant à la pêche du carnassier sont transmis et discutés avec les membres du Collectif, notamment lors des réunions mensuelles, qui ont lieu au siège de la Fédération.
Le Collectif ouvert à tous :
Le nombre de bénévoles est en diminution depuis quelques années, les membres lancent un appel aux bonnes volontés: « il est indispensable de maintenir de bonnes relations avec les AAPPMA et la Fédération. C’est un travail souvent « en coulisse » mais qui est nécessaire pour maintenir et fructifier tous le travail effectuer auparavant. La porte est ouverte et nous comptons sur vous pour venir gonfler nos effectifs! »
Pour toutes informations ou renseignements sur le Collectif, n’hésitez pas à contacter la Fédération de pêche : 02-51-37-19-05 –contact@federation-peche-vendee.fr ou le collectif : ccarna@federation-peche-vendee.fr