Sécheresse et 1eres pêches de sauvetage
En ce début d’Août 2022 la situation est très tendue sur les cours d’eau, zones de marais et lacs Vendéens!
La sécheresse qui est maintenant bien installée sur notre Département entraîne de nombreux assecs et pour ne rien arranger les fortes chaleurs et les niveaux bas sont propices au développement de cyanobactéries qui peuvent non seulement participer à la mortalité de poissons mais qui peuvent surtout entraîner des problèmes de santé pour les hommes et les animaux. (pour plus d’informations sur les cyanobactéries cliquez ici)
De ce fait quand la qualité et la quantité de l’eau n’est plus au RDV ce sont les habitants des milieux aquatiques qui souffrent!
Des opérations de sauvetage difficiles à mettre en oeuvre:
Les opérations de sauvetage sont difficiles à réaliser car souvent les poissons sont répartis de façon diffuse dans des fosses sur de grandes distances et avec les températures élevées le fait de les manipuler avec des épuisettes ou le fait de remettre des matières organiques en suspension lors de l’intervention ne fait qu’accélérer leur mort en les asphyxiants .
Dans les zones de marais ou dans certains plans d’eau l’accès aux poissons en difficulté est très compliqué :
- Du fait des niveaux extrêments bas et il n’est pas possible d’utiliser de bateaux
- Du fait de l’envasement très important (50 cm voir plus) il est impossible d’avancer dans le lit à pied
- Du fait d’eaux très chargées notre matériel de pêche électrique est inutilisable
- Du fait d’un besoin en moyens humains importants que nous n’avons pas surtout en période estivale (Services de l’Etat,FD pêche, Syndicats de rivière…)
Toujours est-il que lorsque les conditions de sauvetage sont propopices à la survie du poisson et que la situation nous permet d’utiliser notre matériel dans de bonnes conditions, nous pouvons tenter une récupération du poisson par le biais de la technique de la « Pêche électrique ».
Cette technique n’est pas sans danger pour les hommes et les poissons mais elle permet d’attirer les poissons « en nage forcée » vers les épuisettes. En effet sans cette technique le poisson ne se laisse pas capturer par l’épuisette et s’échappe plus loin.
C’est ce que nous avons mis en oeuvre le 03 Août dernier sur la Rivière la Longèves.
Pêche de sauvetage sur la Longève :
Une équipe de 5 personnes composée de 3 agents de la Fédération et 2 agents de Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autize est donc intervenue sur la matinée du 03 Août dernier pour récupérer du poisson qui était bloqué dans une fosse sur la commune de Coutigny en utilisant la technique de la pêche électrique.
Bilan de l’opération : 60 kg de poissons sauvés
Présence de neuf espèces typiques des rivières vendéennes dont 2 portent un fort intérêt :
- L’Anguille (grand migrateur)
- Le Brochet (espèce classée vulnérable sur la liste rouge des espèces piscicoles en Pays de la Loire)
- Chevesne
- Carassin Argenté
- Gardon
- Brème Bordelière
- Perche Commune
- Vairon
- Perche Soleil et Poisson Chat
Destination du Poisson :
L’ensemble des poissons a été remis dans la rivière Vendée au niveau de la commune de Pissotte (85), située en aval du barrage de Mervent entre Sauvaget et le Crochet soit à environ 5.2 km du lieu de la pêche de sauvegarde.