EPINOCHETTE – Pungitius laevis
Description :
Taille moyenne : 4 – 9 cm
Poids moyen : 0.5 – 7 g
Identification :
Corps allongé, comprimé latéralement. Tête ronde avec un museau concave accentuant l’impression des lèvres charnues. Pédoncule caudal court et épais et carène latérale très souvent absente. 8 à 12 épines en avant de la nageoire dorsale. Espèce très polymorphe.
Biologie – Ecologie :
La morphologie des épinochettes est fortement liée à leur environnement. Des travaux de génétique ont démontré l’existence de 3 espèces en France. Les critères morphologiques ne permettent pas de les identifier sur le terrain. Néanmoins, l’espèce présente sur la Vendée est l’épinochette lisse (P. laevis). L’épinochette est une espèce généralement inféodée aux milieux lentiques et riches en végétation aquatique. C’est une espèce plutôt tolérante. Elle est souvent l’une des dernières espèces dans les milieux en voie d’atterrissement. Son régime alimentaire de type opportuniste est majoritairement composé de zooplancton, crustacés et insectes benthiques.
Aire de répartition de l’EPINOCHETTE :
L’épinochette est présente sur une majorité du territoire de la Vendée. Son aire de répartition est assez large puisqu’elle est présente en zone de marais et sur les cours d’eau côtiers (beaucoup moins représentée que l’épinoche sur ces secteurs) et également de l’amont à l’aval d’une majorité de cours d’eau.
L’analyse des données ne met pas en évidence une évolution de l’aire de répartition de l’espèce. Néanmoins, ces données montrent certaines confusions d’identification avec l’épinoche.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.