SPIRLIN– Alburnoides bipunctatus
Description :
Taille moyenne : 8 – 12 cm
Poids moyen : 8 – 18 g
Identification :
Corps assez haut et élancé. Tête fine, bouche terminale. Ligne latérale complète et ondulante très incurvés vers le bas et soulignée de deux rangées de taches noires, grande bande sombre le long du flanc comme chez le blageon. Les juvéniles se reconnaissent très tôt grâce à une fine ligne noire dans l’axe du dos.
Biologie – Ecologie :
Le spirlin vit préférentiellement en bancs dans les eaux courantes de la zone à barbeau. Il affectionne aussi bien les radiers que les zones profondes. Principalement invertivore, il se nourrit majoritairement de petits organismes apportés par le courant et il peut parfois consommer diverses algues (diatomées et chlorophycées).
Aire de répartition du brochet :
L’aire de répartition du spirlin se limite à deux bassins : l’Yon et la Vie. La première observation de l’espèce sur le département de la Vendée date de 2001 sur le Vie et de 2014 sur l’Yon. L’ensemble des données des inventaires ichtyofaune laisse présager l’absence naturelle de cette espèce sur le département de la Vendée. La présence de cette espèce sur ces masses d’eau est potentiellement due à une introduction lors d’alevinage. Toutefois, suite à son introduction, le spirlin a su s’acclimater au milieu et cette espèce pourrait alors se développer et se maintenir sur une partie du territoire.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.