TRUITE FARIO – Salmo trutta
Description :
Taille moyenne : 20 – 60 cm
Poids moyen : 0.200 – 3.0 kg
Identification :
Répartition Spatiale TRF Corps élancé. Tête forte et bouche fendue : extrémité buccale atteignant ou dépassant le bord postérieur des yeux. Corps recouvert de points noirs (éventuellement rouge) de part et d’autre de la ligne latérale. Adipeuse sans point noir mais pouvant avoir une tache orange. Nageoire caudale non pigmentée et peu échancrée.
Biologie – Ecologie :
La truite fario est généralement associée à des eaux claires, fraiches (température entre 0 et 20°c) et bien oxygénées (> 6mg/l). Les secteurs privilégiés de la truite fario correspondent principalement aux têtes de bassin, aux secteurs amont des grands fleuves, leurs affluents et une majorité de petits cours d’eau côtiers. Une diversité faciès/habitats est très importante pour la truite qui occupe un espace différent en fonction de sa taille, son âge et son activité. La truite est une espèce carnivore ayant un régime alimentaire varié (insectes aquatiques et terrestres, poissons etc…).
Aire de répartition du TRUITE FARIO:
L’aire de répartition de la truite fario apparait comme réduite et fortement morcelée à l’échelle du département. Elle est recensée sur la partie amont des cours d’eau. A noter tout de même que ces inventaires ne différencient pas les truites sauvages et les truites d’alevinages. A ce jour, la Sèvre Nantaise amont est le seul secteur confirmé ou des populations de truites se maintiennent et se reproduisent
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.