ANGUILLE EUROPEENNE – Anguilla anguilla
Description :
Taille moyenne : < 45 cm (mâle) ; 80 cm (femelle)
Poids moyen : 0,3 – 3 kg
Identification :
Poisson serpentiforme au corps cylindrique dans sa partie antérieure et aplati latéralement dans la région caudale. Nageoire impaire unique (fusion dorsale, caudale, anale), allant de l’anus au milieu du dos. Pelviennes absentes et pectorales en arrière des branchies.
Biologie – Ecologie :
L’anguille est un migrateur amphihalin thalassotoque : reproduction en mer et croissance en eau douce. L’espèce eurytherme et euryhaline (supporte de forte variation de température et de salinité), colonise tous les types de milieux aquatiques depuis l’estuaire jusqu’aux têtes de bassins versants. L’anguille est une espèce carnassière opportuniste.
Aire de répartition de l’ANGUILLE EUROPEENNE :
A l’échelle de la Vendée, l’anguille européenne est présente sur l’ensemble du département, de l’estuaire à l’amont des cours d’eau. L’absence de l’anguille sur certaines masses d’eau n’est pas forcement représentatif de la réalité puisque sur certains secteurs on la retrouve plus à l’amont. La présence de nombreux ouvrages et lacs de barrage limitent sensiblement la colonisation de l’anguille sur certains bassins. Certaines populations d’anguilles sont alors totalement isolées et sont constituées uniquement de gros individus présents depuis plusieurs années.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.