LOCHE FRANCHE– Barbatula barbatula
Description :
Taille moyenne : 6 – 12 cm
Poids moyen : 3 – 12 g
Identification :
Corps longiligne présentant des marbrures brunes (palissant avec le stress). Tête large et aplatie, 3 paires de barbillons visibles situés sur la mâchoire supérieure. Dorsale positionnée au milieu du corps et anale courte.
Biologie – Ecologie :
La loche franche se rencontre sur l’ensemble des cours d’eau de la zone à truite (espèce d’accompagnement de la truite fario) jusqu’à la zone à barbeau. Cette espèce est également observée en plaine et dans les fossés de drainage des marais côtiers. Elle apprécie essentiellement les fonds pierreux au niveau des zones de courant ou elle se nourrit de petits invertébrés aquatiques. La loche franche tolère également les fonds recouverts d’algues et les milieux eutrophes mais oxygéné (espèce tolérante).
Aire de répartition de la LOCHE FRANCHE:
La loche franche est fortement représentée sur l’ensemble du département de la Vendée. Elle est absente au niveau de certaines zones de marais (marais breton), des lacs de barrages et de certaines petites masses d’eau. Le caractère tolérant de l’espèce lui permet d’être présente sur une majorité du département.
Les données ne mettent pas réellement en évidence une évolution de l’aire de répartition de la loche franche. L’absence de la loche franche sur certaines petites masses d’eau est à mettre en relation avec le faible nombre de données sur celle-ci et/ou la présence de facteurs anthropiques limitants (ouvrages infranchissables, qualité d’eau).
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.