PERCHE – PERCA FLUVIATILIS
Description :
Taille moyenne : 20 – 40 cm (50 cm max)
Poids moyen : 0.1 – 1.0 kg
Identification :
Corps râpeux, allongé, renflé dans la partie antérieure au niveau de la première dorsale. Avec l’âge, les poissons d’abord fuselés deviennent plus trapus. L’opercule a une forte épine sur sa partie postérieure. Nageoires dorsales contiguës. Dos vert plus ou moins foncé, ventre gris blanchâtre, 5 à 7 bandes verticales vert noirâtres.
Biologie – Ecologie :
La perche vit majoritairement en eau douce jusqu’à 1000 m d’altitude aussi bien en rivière qu’en lac. La perche apprécie les milieux lentiques et les zones profondes (sans végétation excessive). La perche à une tendance à être plutôt sensible à la qualité de l’eau (milieu mésotrophe). La perche est un carnassier se nourrissant principalement d’organisme benthique, d’écrevisse et de poissons (cannibalisme fréquent).
Aire de répartition de la PERCHE :
La perche est observée sur une majorité du département de la Vendée. Elle se rencontre de l’amont à l’aval d’une majorité des cours d’eau du territoire. Elle est absente uniquement de quelques petites masses d’eau amont et de certains cours d’eau côtiers. Sa présence sur les secteurs amonts (secteurs non préférentiels de cette espèce) peut être justifier par son omniprésence dans les étangs et lacs de Vendée et la réalisation d’alevinages.
Les données observées ne mettent pas en évidence une évolution de l’aire de répartition de la Perche
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.