POISSON CHAT – Ameiurus melas
Description :
Taille moyenne : 10-30 cm
Poids moyen : 20 – 300 g
Identification :
Corps trapu muqueux comprimé latéralement dans sa partie postérieure. Tête large et aplatie. 8 longs barbillons : 2 paires sous la mandibule & 2 paires sur la mâchoire supérieure. Dorsale courte positionnée en avant, anale longue, présence d’une nageoire adipeuse.
Biologie – Ecologie :
Le poisson chat apprécie les eaux calmes se réchauffant l’été mais il prolifère surtout dans les milieux stagnants notamment les plans d’eau peu profonds, les étangs et les canaux. Le poisson chat est classée comme espèce exotique envahissante. C’est une espèce omnivore mais également opportuniste.
Aire de répartition du POISSON CHAT :
L’aire de répartition du poisson chat est composée de plusieurs zones bien distinctes. Il est fortement présent dans la partie ouest du département sur l’ensemble des parties médianes et avals des cours d’eau de l’arc atlantique. Il est même fortement observé sur l’Yon et les zones de marais qui correspondent à ces zones de prédilection. Il est également présent sur l’axe de la Sèvre Nantaise et la Boulogne (bassin Loire). Il apparait comme absent de l’ensemble de la partie amont des cours d’eau de l’arc atlantique, du bassin de la Maine et d’une majorité des cours d’eau de tête de bassin
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.