VAIRON – Phoxinus spp
Description :
Taille moyenne : 6 – 8 cm
Poids moyen : 3 – 8 g
Identification :
Corps allongé, presque cylindrique dans sa partie antérieure. Museau légèrement arrondi. Coloration olivâtre, avec des taches de formes variables sur les flancs. Ligne claire à la hauteur de la ligne latérale. Très petites écailles. Les juvéniles sont reconnaissables par une tache noire sur le nez et la base de la caudale.
Biologie – Ecologie :
Il existe de nombreuses espèces de vairons en France. Le vairon ligérien (phoxinus fayollarum) est l’espèce endémique présente sur l’ensemble du bassin de la Loire et des côtiers Vendéens et Bretons. Le vairon ligérien se rencontre aussi bien dans la zone à truite (espèce d’accompagnement de la truite fario) que dans la zone à brème à condition que les eaux soient claires, limpides et peu profondes. C’est un poisson omnivore opportuniste.
Aire de répartition du VAIRON :
A l’échelle du département, le vairon se rencontre sur une majorité du territoire notamment sur les petits cours d’eau de tête de bassin ainsi que sur la partie amont et médiane d’une majorité des principaux cours d’eau du département. Le vairon apparait comme peu présent voir absent de la partie aval des cours d’eau et des zones de marais. Il est également absent des grands lacs de barrages et de quelques petites masses d’eau.
Les données ne mettent pas réellement en évidence une évolution de l’aire de répartition du vairon même si cette espèce a tendance à régresser sur une majorité du département comme à l’échelle nationale.
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.