PSEUDORASBORA – Pseudorasbora parva
Description :
Taille moyenne : 4 – 8 cm (11 cm max)
Poids moyen : 3 – 8 g
Identification :
Corps allongé, fente buccale presque verticale lorsque la bouche est fermée (bouche fortement supère), mâchoire supérieure protactile. Nageoires pelviennes à l’aplomb de la dorsale. Nageoire anale plus petite que la dorsale. Bande brune sur les flancs notamment chez les juvéniles.
Biologie – Ecologie :
Le pseudorasbora ou goujon asiatique privilégie les eaux calmes à stagnantes (annexes hydrauliques des cours d’eau). Il est tout de même présent dans les eaux courantes mais en densité moindre. Les différentes études ont montré que le pseudorabora possède des traits de vie caractéristiques des espèces envahissantes : maturité précoces, fécondité élevée, tolérance aux conditions environnementales et opportunisme alimentaire. Il est également porteur sein de l’agent rosette sphareothecum destruens responsable de sévères déclins de populations.
Aire de répartition du PSEUDORASBORA :
L’aire de répartition du pseudorasbora est limité à plusieurs zones bien distinctes. Il est présent sur le bassin de la Sèvre Nantaise, sur le bassin du Lay (partie aval) et sur deux zones de marais : marais Sèvre Niortaise / Lay et marais Breton. Il a également été observé sur des cours d’eau côtiers proches du marais breton (la Vie et le Ligneron).
- Cliquez ici pour télécharger la carte en bonne qualité
- Source : Les poissons d’eau douce de France, 2020.
- Aire de répartition : ces cartes sont majoritairement effectuées grâce aux inventaires scientifiques recensés sur l’ensemble du département : données issues de la base de données départementale.